C’est quoi un bon skateshop ?

La plupart des skateurs sont attachés à leur skateshop local. Il y a trois raisons principales à cela :

Pouvoir se rendre physiquement sur place permet de toucher le matériel, le manipuler, le jauger et de se faire une opinion. En skate, le poids, la forme, et les caractéristiques techniques peuvent faire la différence et chacun à ses propres préférences. En cela, le skateshop du coin est imbattable.

Être conseillé par un vrai skateur. Le bon skateshop met des vendeurs pratiquants au contact des clients. Pour pouvoir bien conseiller du matos de skate, pas le choix, il faut être skateur soi-même et pouvoir comprendre les besoins des autres skateurs. L’aspect conseil est donc primordial.

Le skateshop local supporte la scène locale. C’est le skateshop du coin qui donne des lots pour les contests, qui regroupe, qui dynamise et qui fait vivre la scène locale. C’est aussi lui qui pousse les skateurs les plus méritants et qui les sponsorise.

En plus de ces trois raisons, un bon skateshop, c’est aussi :

  • Un magasin qui a du matériel récent et varié ;
  • Un magasin qui est reconnu par les anciens skateurs locaux ;

Et les skateshops en ligne ?

Les magasins physiques de skate peuvent avoir des points de vente en ligne. Dans ce cas là, la réputation de la boutique hors-ligne peut transpirer en ligne à travers les avis, des présences sociales etc.

Les pure-players qui ne vendent qu’en ligne sont plus difficiles à qualifier. Un point de vigilance qui permet souvent de différenciers les vrais skateshops des opportunistes est de regarder les différents rayons : il y a de fortes chances que la boutique en ligne qui vend aussi des trottinettes, des rollers et des vélos ne soit pas aussi pointue que les magasins qui ne vendent que du skate.